Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 00:58

Dieu créa le sandre...

 

 

Le sandre est un poisson lunatique, imprévisible, tatillon, méfiant, mystérieux... les adjectifs le concernant ne manquent pas. C'est surtout un poisson magnifique, très présent sur notre territoire (que ce soit en eaux vives ou en eaux stagnantes) et dont la pêche est réputée difficile et aléatoire...

 

 

Et l'homme inventa le Bubring Shaker...

 

 

L'emploie de ce leurre pour rechercher les percidés est une évidence et a complètement bouleversé nos parties de pêche. Les résultats que nous avons obtenus lors de nos sessions furent très concluants.  Personnellement, j'étais déja un inconditionnel du Bubring Shaker que j'utilisais le plus souvent en ligt linéaire.  Mais c'est en drop shot que ce leurre est le plus efficace, il devient décisif et fait vraiment la diff, et ce pour plusieurs raisons:

 

  • Il est doté d'un corps annelé, ce qui favorise la diffusion des attractants.
  • Il bénéficie d'une souplesse hors du commun, ce qui le rend très "pêchant" et facilite la prise en bouche lors de l'attaque.
  • Il est flottant, et c'est à mes yeux  son principal avantage. Cette caractéristique en fait un leurre idéal pour la pêche en drop shot.

première session

 

 

En compagnie de mes acolytes Guignol et Guillaume, nous nous rendons sur un spot que je ne connais pas et où la semaine précédente ils ont pris une dizaine de poissons en ligt linéaire.

Arrivés sur place, ils me présentent le spot en me spécifiant que les fishs étaient très actifs sur une zone bien précise, assez éloignée du bord. Les eaux sont claires et vives avec un courant soutenu.

 

Nous attaquons donc, eux en ligt linéaire, moi en drop, le Bubring Shaker armé sur un hameçon simple n°4 et décolé d'environ 30cm du fond. J'utilise de la tresse Yamatoyo en 10 centième et du fluoro en bas de ligne d'environ 1mètre de longueur (d'un diamètre allant du 15 au 20 centième, selon l'encombrement du poste, la turbidité de l'eau...). Le lest est une TG Down Shot Sinker Reins en tungstène d'1/4 d'Oz.

 

 

lat 002 

 

Les touches, violentes ne se font pas attendre.  Je me contente de lancer mon montage sur la strike zone, le plus loin possible du bord et "inanime" mon leurre, le courant faisant le taf à ma place.  

Bilan de cette session: Avantage au Shaker. Je prendrais 6 poissons, Guillaume et Guignol, 2 chacun.

 

Deuxième session:

 

 

 

Et quelle session! mémorable!! 

Guignol et moi nous rendons sur le fameux spot, et restons fidèle à nos patterns. A peine arrivé au bord de l' eau, j'enchaine les fishs les uns après les autres...je les enfile comme des perles!!!  Après seulement une heure de pêche, nous en sommes à un cinglant 8-0 en ma faveur. L'évidence est là, et Guignol, conscient de la fessée que je lui administre monte à son tour un Shaker de couleur pearl silver en drop. Incroyable, il inverse la situation !!! (8-6 pour lui après son passage en drop).

Nous terminerons cette session avec 22 prises, dont 2/3 de poissons maillés et quelques beaux spécimens de 65 à 70cm. Le montage et le leurre ont vraiment fait la différence. Pour info, Guignol est devenu accro et, comme moi, a bien du mal à pêcher avec un autre leurre...

Son slogan concernant l'animation: moins t'en fais, et plus t'en fais! Et il a raison.

 

  1293975197687

 

La sardine de la session, un micro sandre pris au shaker 5"... 

 

 

 

3ème session:

 

 

Changement de spot et de conditions: eaux troubles, pas de courant...mais même efficacité. La seule difference notable est l'animation du leurre, (en raison de l'absence de courant) qui se restreint a faire glisser le lest sur le fond, au ralenti, avec de longues poses... sans autre animation... et ça marche!

De plus, le montage drop shot permet de prospecter des secteurs encombrés sans accrocher. En bref l'association Bubring Shaker et drop shot n'a que des avantages.Une vrai turie! 

 

 

SAM 2621

 

 

Premier bass de l'année un 20 janvier...

 

 

SAM 2623 2

 

 

Et même résultat sur les sandres sur ce type de spot sans courant, avec ce fish de 70 à la robe superbe pris au coeur d'un obstacle... Tout simplement bluffant...

 

 

SAM 2648 2

 

 

Et pour bien finir l'année, la cerise sur le gâteau. Dés le lendemain avec Guillaume sur un autre spot calme, un quart d'heure de folie avec 4 poissons mis au sec, dont ce 87 (bas de ligne fluoro en 17 centième) le jour de la fermeture. Ca fait plaisir et encore merci à lui de m'avoir attrapé ce poisson dans des conditions pas évidentes...

 

 

Le Bubring Shaker est un aimant à poisson. Même avec des conditions de pêche differentes (courant, clarté de l'eau..), ce leurre affiche une régularité hors du commun. A avoir absolument dans sa box, et dans toutes les tailles, que ce soit en 3", 4" ou 5"...Cependant, j'ai une légère préférence pour le 4" que je trouve plus polyvalent. Le nombre de prise lors de nos dernières sessions est encourageant.

 

 Vivement le mois de mai !!! 

 

el pescador  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Yep!<br /> Ont se sera bien régalés , bonne fin de saison 2010!!<br /> Il me tarde déja de retour voir la vieille et sa belle péniche!!lol<br /> <br /> <br />
Répondre